12. Les interrelations entre les sous-systèmes

Les interrelations entre les sous-systèmes urbains feront l’objet d’une présentation plus approfondie dans un prochain chapitre puisqu’il s’agit de l’hypothèse centrale de notre travail de thèse. Certaines caractéristiques de ces interrelations peuvent être d’ores et déjà indiquées. Nous avons mis en évidence précédemment que le système de déplacement ne pouvait être envisagé sans considérer qu’il s’agit d’un sous-système urbain, entretenant des interrelations avec le système d’activités. Il apparaît en effet que les changements que connaissent les villes ont d’importantes incidences sur les déplacements et l’offre de transport, lesquels affectent à leur tour la façon dont les villes évoluent. L’évolution de la structure urbaine a une incidence sur les transports. « Il est important de tenir compte du fait que les évolutions en matière de transport ne sont pas seulement le produit des choix effectués par les individus sur la manière de se rendre d’un point de départ A à un point d’arrivée B. La structure des origines et des destinations change elle-même constamment et exerce une forte influence sur les déplacements effectués et les modes choisis et par conséquent sur les évolutions elles-mêmes » (Webster, 1985). En retour, les modifications de l’offre de transport entraînent des transformations de la structure urbaine, c’est-à-dire ont des impacts sur les choix de localisation des individus et des activités. L’amélioration des systèmes de transport peut donc avoir potentiellement un impact sur les schémas de localisation par le biais de changements dans les niveaux d’accessibilité. Cependant, l’impact du système de transport sur les schémas d’activités est complexe et contingenté à un ensemble d’autres facteurs.