21. La définition de la demande de déplacement

En termes micro-économiques, la demande de transport est le volume de déplacements susceptible d’apparaître pour chaque niveau de coût de transport. Cependant, la demande de déplacements ne peut pas se résumer à cette définition. Dans la politique de gestion de la demande de transport, le concept de demande traduit l’expression d’un besoin de transport qui dépasse la notion de trafic (Kanafani, 1983). La demande de déplacement peut être divisée en deux composantes :

  • - D’une part, elle est la manifestation de besoins de déplacement, ceux-ci étant l’expression d’une demande d’activités socio-économique. La demande de déplacements résulte donc d’une friction des activités économiques avec l’espace. Le flux de trafic, en revanche, ne résulte que de la confrontation entre cette demande et l’offre en infrastructures de transport. L’analyse de la demande de transport fait donc le lien entre la demande de transport et les activités économiques qui la génèrent. Les résultats de l’analyse de la demande de transport sont donc les relations entre la mesure de l’activité économique et la mesure de la demande de transport. L’objectif de l’analyse de la demande de transport est alors de comprendre les déterminants de la demande, la manière dont celle-ci réagit aux variations du contexte socio-économique et affecte l’évolution du volume de trafic.

  • - D’autre part, la demande de déplacements est le résultat de certains choix de transport permettant la réalisation du déplacement. Elle n’est donc pas seulement déterminée par le système d’activités, qui crée les besoins de déplacements, mais aussi par le système d’offre en infrastructures de transport qui détermine les choix de déplacement.

Ainsi, une distinction existe entre d’un côté ce qui motive les déplacements, c’est-à-dire les besoins, les obligations de s’engager dans des activités à l’extérieur du domicile, et d’un autre côté, les choix des caractéristiques des déplacements tels que la destination, le mode, l’heure de départ, et l’itinéraire. Ces deux composantes sont liées et sont conjointement les déterminants du comportement de déplacement observé. Le processus de la demande de déplacement peut être schématisé comme suit (Gärling, Laitila, Westin, 1998) :

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Figure 1-3. Schématisation des déterminants du comportement de déplacement

Kanafani (1983) propose également de schématiser le processus de la formation de la demande de déplacement.

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Figure 1-4. Schématisation du processus de la formation de la demande de déplacement

Ce schéma postule que la demande pour le transport urbain est directement liée à la demande d’activités urbaines et découle de celle-ci. Les activités telles que le travail, les achats, les affaires personnelles, les activités récréatives sont choisies dans un ensemble appelé « ensemble de demande d’activités » qui dépend des caractéristiques socio-économiques de l’individu ou du ménage (taille du ménage, revenu, nombre de personnes employées). La réalisation des besoins dépend de la disponibilité des opportunités pour les accomplir. Dans un sens général, la disponibilité des opportunités n’est pas seulement mesurée par la seule existence des activités, mais par leur présence à une certaine distance ou coût de transport. Ainsi, l’ensemble d’offre d’activités est défini sur la base des schémas d’occupation des sols urbains et des caractéristiques du système de transport.

Le besoin de déplacement est le résultat des interactions entre les activités sociales et économiques dispersées dans l’espace. L’analyse de la demande de transport fournit une structure pour l’estimation des besoins de transport et pour la prévision des volumes de trafic qui utiliseront les équipements de transport. A partir de la manifestation du besoin de transport, l’individu doit réaliser son déplacement étant donnée l’offre de transport. Dans ce cadre, l’analyse de la demande de transport s’inspire de la théorie néoclassique du consommateur. L’individu va choisir la façon de se déplacer (la destination, le mode, l’itinéraire, l’horaire) afin de réduire au maximum ses coûts de déplacement. Ceux-ci sont aussi bien des coûts monétaires que des temps de déplacement, des temps d’attente, etc. Les hypothèses comportementales importantes de l’analyse de la demande sont relatives au processus de choix. On postule que la personne qui se déplace est face à une série de choix concernant les activités urbaines et les choix de transport impliqués.