312. La demande de marché

Nous avons précédemment étudié la fonction de demande pour un consommateur individuel. En réalité, nous nous intéressons plus souvent au comportement d’un marché global, et non à un consommateur unique. Ceci est particulièrement vrai dans le cas où l’analyse de la demande de transport a pour objectif principal la prévision du trafic total. Le trafic généré par un individu particulier ou un ménage a un intérêt limité dans le domaine de la planification des transports. Par conséquent, une clé de passage doit être trouvée entre la demande individuelle et la demande du marché. Si tous les individus sur le marché ont la même fonction d’utilité, le même revenu ou le même budget, et ont à faire aux mêmes prix ou coûts, alors la demande du marché sera simplement une fonction individuelle multipliée par le nombre d’individus. Cette situation est bien sûr purement hypothétique. En effet, Kanafani (1983) souligne que si tous les individus dans le système sont similaires, il n’y a alors pas besoin d’une théorie, tout peut être prévu à partir de l’observation d’un individu unique. D’un autre côté, si tous les individus du système ont des fonctions d’utilité différentes, des budgets et des coûts différents, alors l’analyse de la demande devient inextricable, car elle doit reposer sur l’analyse d’un montant de données très important. Bien que cette situation est susceptible d’être plus proche de la réalité que la première, il existe probablement des groupes d’individus dont les caractéristiques sont suffisamment proches, par rapport à l’objectif de l’analyse de la demande, qu’ils peuvent être considérés comme similaires. Tous les consommateurs de ce groupe peuvent être représentés raisonnablement par un individu unique représentatif. Ainsi, afin de développer certaines des hypothèses fondamentales des fonctions de demande du marché, le marché est supposé être constitué de segments de demande, chacun d’entre eux étant homogène dans le sens où tous ses membres ont la même fonction d’utilité et le même budget. Nous supposons que les prix sont les mêmes pour l’ensemble du marché, bien que cette hypothèse puisse être levée dans l’objectif de prendre en compte les possibles discriminations entre segments ou les différences de perception des prix. En utilisant les mêmes notations que précédemment nous considérons la fonction de demande du marché comme la somme de fonctions individuelles de demande :

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Q i k est la demande pour i du segment de demande k, R est le revenu total du marché.

La méthode la plus simple pour passer de la demande individuelle à la demande du marché est simplement de sommer les segments de demande.