32. L’application de la théorie micro-économique à l’analyse du comportement du consommateur en matière de choix de déplacement

La théorie du comportement micro-économique du consommateur ne peut être transposée sans certains aménagements et amendements à l’analyse des comportements des choix de déplacement. De nombreux débats se sont faits jour autour de la transposabilité de la théorie standard du comportement du consommateur à l’analyse du choix du consommateur en termes de déplacement. Un certain nombre d’auteurs reconnaissent que la théorie micro-économique du consommateur fournit une structure logique et cohérente très utile pour l’analyse de la demande de transport. Cependant, si de nombreux auteurs reconnaissent la puissance de cette théorie pour ancrer les fondements de l’analyse de la demande de déplacements, à l’instar de Kanafani (1983) « Microeconomic demand theory provides a very useful framework for the analysis of transportation demand » et de McFadden et Domencich (1975) « the classical economic theory of consumer behavior provides a useful, logically consistent foundation for the empirical analysis of many aspects of individual demand », tous ne tombent pas en accord sur le problème de l’application de cette théorie à l’analyse empirique de la demande de transport. Ainsi, Domencich et McFadden considèrent que cette théorie n’est pas directement applicable car « there is a realm of behavior involving choice among discrete alternatives for which the traditionnal theory is not applicable. Demand of transport (...) is an example ». Ces auteurs vont alors proposer d’analyser les choix de déplacements sur la base de la théorie des modèles de choix discrets (nous y reviendrons plus largement dans la section suivante). Toutefois, les différentes théories développées restent cohérentes avec le modèle du comportement du consommateur néoclassique.

Un certain nombre de difficultés se rencontrent lorsque l’on souhaite transposer la théorie du consommateur à l’analyse du comportement de choix de déplacement. Ces difficultés sont centrées sur plusieurs caractéristiques spécifiques de la demande de déplacement.