23. Théorie économique et accessibilité

Certains auteurs ont cherché à dépasser la notion d’accessibilité comme mesure physique, empirique, et ont tenté d’apporter des fondements théoriques concernant les comportements de déplacement des agents économiques, afin, entre autres, de justifier la spécification de telle ou telle fonction de pondération des opportunités. En outre, ces mêmes auteurs ont cherché à théoriser la relation intuitive existant entre un changement perceptible de l’accessibilité physique et les modifications des comportements de déplacements. Différentes approches théoriques, fondées sur des modèles de comportements micro-économiques des consommateurs, ont été spécifiés afin d’exprimer la relation causale de façon mathématique. Koenig (1974) propose, dans le cadre de l’évaluation économique, une théorie économique de l’accessibilité qui cherche à évaluer l’utilité procurée par la possibilité d’accéder aux différents points d’intérêt de la ville par l’intermédiaire du réseau de transport. Ben-Akiva et Lerman (1979) proposent une mesure de l’accessibilité basée sur les modèles de l’utilité aléatoire.