31. Les modèles généraux de transport et d’utilisation du sol : le modèle de Lowry

Cette famille de modèle a connu un grand succès pendant les années 60 et est fondée sur le principe de l’interaction spatiale et la dualité entre les décisions de localisation et la demande de transport. Elle intègre en un seul macro-modèle urbain les composantes des différentes décisions de localisations : résidentielles et productives, industrielles et de services, sur la base de leurs interactions complexes. Le premier modèle de cette famille a été proposé en 1964 par Lowry. Cet auteur décrit lui-même l’objet de son modèle dans les termes suivants :

  1. le modèle a été construit afin d’évaluer les impacts des décisions publiques (concernant le développement urbain, les taxes, les contrôles de l’occupation des sols, les investissements de transport) sur la forme métropolitaine ;

  2. le modèle a également pour objet de prévoir les changements des formes métropolitaines au cours du temps, qui sont la conséquence de changements actuellement visibles ou anticipés dans des variables clés telles que la structure des emplois basiques, l’efficacité du système de transport, ou la croissance de la population.