42. Critiques et élargissements du modèle de base

Les principales critiques adressées au modèle d’Alonso tiennent dans le caractère réducteur des hypothèses concernant la représentation de la ville et en particulier celles concernant la représentation du système de transport. En effet, le système de transport n’est pas réellement envisagé en tant que tel, il existe uniquement par le biais d’une distance au centre. Il est, d’une part, restreint à un seul mode de transport, en l’occurrence le mode routier, et d’autre part, à un réseau de transport de configuration radiale. Le phénomène de congestion n’est pas envisagé et les coûts unitaires de transport sont supposés constants. Enfin, le modèle prend en considération uniquement le déplacement domicile-travail. Cependant, le modèle d’Alonso a donné lieu à différents élargissements formant le courant de la Nouvelle Economie Urbaine (NEU). En particulier, divers auteurs, motivés par le caractère restrictif de ces hypothèses et par la volonté de rendre compte d’un problème empirique particulier, ont tenté d’améliorer le modèle initial en levant certaines de ces hypothèses et en ajoutant certaines autres. Ces extensions ne remettent pas pour autant en cause les grands résultats du modèle. Ainsi, les formulations proposées tendent à accentuer progressivement le réalisme des modèles eu égard à la structure actuelle des villes. Cependant, la complexité inhérente à toute analyse spatiale limite le nombre d’hypothèses susceptibles d’être relâchées simultanément (Goffette-Nagot, 1994).