421. La prise en compte du réseau de transport

Bien que la variable coût de transport tienne une place essentielle dans le modèle, la représentation du réseau de transport est très sommaire, réduite à une fonction de distance au centre. Certains auteurs ont essayé d’introduire une représentation du transport plus réaliste notamment dans le traitement de la voirie (4211), dans la prise en compte du transport comme secteur de production de services (4212), en envisageant la concurrence entre modes de transport (4213), en introduisant la congestion (4214) et enfin en considérant un réseau de transport bi-modal (4215).

Un des premiers auteurs a avoir envisagé le transport de façon un peu plus approfondie est Wingo (1961). Ses travaux, bien qu’antérieurs à ceux d’Alonso, en sont un complément. Ces travaux présentent l’intérêt d’approfondir l’effet du système de transport (amélioration de la technologie et de l’offre, étude des coûts généralisés de transport intégrant la valeur du temps de déplacement) sur la distribution spatiale des valeurs foncières et des densités résidentielles. D’après Derycke (1982), l’apport de Wingo est double. Premièrement, il apporte un meilleur traitement du coût de l’éloignement du centre. En effet, le coût de transport chez Alonso est traité de manière fruste puisqu’il est supposé varier linéairement avec la distance au centre. Le coût de transport chez Wingo est un coût généralisé de déplacement pour une journée de travail, comportant trois éléments, dont un seul est envisagé par Alonso. Le premier est la dépense monétaire liée à la longueur des déplacements, le deuxième est la dépense monétaire liée au nombre des déplacements, le troisième est la valeur monétaire du temps de trajet. Le temps de trajet dépend à son tour de plusieurs attributs : de la distance parcourue, de la vitesse de transport selon le mode emprunté, du nombre d’usagers du mode de transport et de la capacité d’écoulement du système de transport. Ces deux derniers éléments permettent à Wingo d’introduire d’intéressantes considérations sur les facteurs de congestion du trafic. Le deuxième apport est lié aux problèmes d’estimation de la valeur du temps de trajet.