113. Le besoin d’un outil de planification opérationnel de long terme

Les approches analytiques micro-économiques apportent des enseignements précieux sur la nature du lien transport-urbanisation. Cependant, ces modèles ne visent pas l’opérationalité. Des besoins d’outils de planification de long terme se sont manifestés depuis quelques années (cf. Chapitre introductif), notamment sous l’effet de la montée des problèmes liés aux dysfonctionnements urbains, l’émergence de la problématique de la mobilité durable, et la préoccupation des externalités négatives urbaines. Ainsi, le développement de ce type de modélisation s’explique en partie par l’existence d’une demande sociale de la part des autorités publiques.

Un certain nombre de leviers sont à la disposition des planificateurs pour gérer les problèmes urbains. Cela inclut les investissements en nouvelles infrastructures, les mesures de régulation du trafic, les politiques fiscales aussi bien que d'autres mesures de politiques agissant sur l'usage des sols. Les planificateurs doivent prendre en compte l’ensemble des répercussions résultant des mesures prises et des possibilités d'inversion des effets attendus dans un horizon de long terme. Seul un modèle s'appuyant sur une approche globalisante et systémique du fonctionnement de la ville est susceptible de fournir une évaluation pertinente des effets des politiques de planification à long terme.