212. Un modèle de modèles urbains

Le modèle interactif est par nature un modèle constitué de sous-modèles urbains. Wegener (1994) distingue huit types de sous-systèmes urbains : les réseaux, le mode d’occupation des sols, les lieux d’emploi, les lieux de résidences, l’emploi, la population, le transport de marchandises et les déplacements de personnes. Un modèle interactif doit au moins prendre en considération deux de ces sous-modèles. Ces sous-systèmes peuvent être ordonnés selon la vitesse à laquelle ils se transforment, c’est-à-dire leur temporalité : du long terme au court terme.

Temporalité de long terme : réseaux, mode d’occupation des sols. Les réseaux urbains tels que le transport, les réseaux de communication, les réseaux sanitaires sont les éléments les plus performants de la structure physique d’une ville. Les projets de grandes infrastructures nécessitent une décennie ou plus, et une fois en place, ils sont continuellement adaptés et réparés mais rarement abandonnés. Le mode d’occupation des sols est relativement stable, il change seulement de façon incrémental et est plus permanent que les constructions individuelles.

Temporalité de moyen terme : l’emploi, la population. Les firmes se créent, périclitent, s’étendent ou se relocalisent en fonction des modifications des marchés et des technologies. Cela crée de nouveaux emplois ou crée des chômeurs et donc affecte l’emploi. De même, les ménages se forment, croissent, déclinent et éventuellement se désagrègent, et à chaque stade de cycle de vie, les ménages ajustent leur consommation de logement et la localisation de leur logement en fonction de leurs besoins. Cela détermine la distribution de la population.

Temporalité de court terme : transport de marchandises, transport de voyageurs. La localisation des activités dans l’espace entraîne une demande d’interaction spatiale qui se matérialise par le transport de marchandises et les déplacements de personnes. Ces interactions sont les phénomènes les plus volatiles du développement urbain spatial.

Wegener introduit également un neuvième sous-système plus global : l’environnement urbain.

La figure 3-1 illustre les principales interactions des neufs sous-systèmes et leurs multiples liens.

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Figure 3-1. Les interactions dans le système urbain

Source : Wegener, « Operational urban models : state of the art », Journal of the American Planning Association, vol. 60, n°1, 1994.