31. Un essai d’évaluation : les travaux de l’ISGLUTI

Devant le nombre et la diversité des modèles intégrés développés, il convenait de faire le point de façon à porter un regard critique sur les performances de ces modèles. C'est sous l'impulsion du United Kingdom Transport and Road Research Laboratory qu'un programme de collaboration internationale, lancé dans les années 80 avec plusieurs universités, s’est créé afin d'effectuer une étude comparative sur les principaux modèles disponibles. Les différentes équipes de recherche ont été regroupées au sein de l'International Study Group on Land Use / Transport Interaction (ISGLUTI). L'étude a débuté en 1981 et a réuni des chercheurs de huit pays et étudié neuf modèles opérationnels. Ces modèles sont les suivants :

  • des modèles japonais, avec CALUTAS conçu pour la ville de Tokyo et OSAKA pour la ville du même nom,

  • des modèles anglais, avec LILT construit pour la ville de Leeds et MEP développé par Echnique pour de nombreuses villes parmi lesquelles se trouve Bilbao,

  • un modèle suédois avec SALOC pour la ville d’Upsala,

  • un modèle allemand avec DORTMUND pour la ville du même nom,

  • un modèle australien avec TOPAZ pour la ville de Melbourne,

  • un modèle nord américain avec ITLUP développé notamment pour la baie de San Francisco,

  • un modèle néerlandais enfin avec AMERSFOORT conçu pour la ville du même nom.