41. Le modèle TRANUS

Le modèle TRANUS a été développé par De la Barra et Perez depuis 1982.

411. Description du modèle TRANUS

TRANUS est un modèle intégré qui peut être appliqué à l’échelle urbaine ou régionale. Il a deux objectifs : premièrement, la simulation des effets probables des politiques d’urbanisation et des projets de transport ; deuxièmement, l’évaluation de ces effets à un niveau social, économique et financier. Ce modèle, dans sa conception, est proche du modèle MEPLAN développé par l’équipe de Marcial Echnique depuis 1978.

Le système TRANUS obéit à certaines lignes directrices :

  • le système doit être simple et efficient, permettant une implémentation sur des micro-ordinateurs, mais sans sacrifice de détail en particulier en ce qui concerne le système de transport ;

  • dans l’objectif d’atteindre une certaine cohérence théorique, le système doit adopter une structure théorique unique pour la représentation du phénomène d’urbanisation et celui des transports, fondée sur des modèles logit multinomiaux emboîtés ;

  • le modèle d’urbanisation doit être capable de représenter les variables d’emplois, de la population et des types d’usages des sols, et doit permettre la génération des flux entre toutes les activités et proposer une représentation explicite du marché foncier ;

  • le modèle de transport doit présenter un certain nombre de caractéristiques, telles que l’introduction d’une élasticité dans le module de génération, une recherche d’itinéraire multi-chemins dans le module d’affectation, la possibilité de combiner des marchandises et des voyageurs, d’intégrer la tarification, les calculs de temps d’attente et en aval des indicateurs d’évaluation ;

  • la structure du programme doit être suffisamment flexible afin de faciliter l’application à différents contextes, tels que des pays en voie de développement ;

  • le système doit être conçu avec un certain nombre d’équipements complémentaires, tels que des systèmes de bases de données interactives, des systèmes d’aide à la calibration, des programmes d’évaluation, etc.