412. Des exemples d’application du modèle TRANUS

Le modèle TRANUS a été beaucoup appliqué en Amérique Latine, aussi bien pour évaluer des politiques d’urbanisation, que des politiques de développement régional ou encore des politiques de transport à une échelle urbaine ou régionale, et enfin il a produit des évaluations environnementales.

Concernant les applications à l’évaluation de politique d’urbanisation, le modèle a été appliqué à l’Ile de Curaçao et à sa principale ville, Willemstad (147 388 habitants en 1981) afin d’évaluer un plan de développement urbain. Le principal objectif de la simulation était de définir le lieu où le projet de développement urbain devait être privilégié. Le modèle a également été appliqué, dans un objectif proche de celui de Curaçao, à l’aire urbaine de La Victoria au Venezuela (108 975 habitants en 1981).

Le système TRANUS a été également utiliser afin d’évaluer des politiques de transport. Ainsi, il a été utilisé pour évaluer l’opportunité de l’extension de la ligne de métro à Caracas (4,5 millions d’habitants en 1981). L’aire métropolitaine de Caracas est caractérisée par une densité élevée de logements, une forte concentration d’emplois administratifs et tertiaires, et un réseau routier comportant peu d’autoroutes. Ces caractéristiques combinées avec des taux de motorisation élevés, des prix des carburants faibles, ont conduit à une situation des transports urbains fortement congestionnée. Un système de métro était existant, mais devenait insuffisant devant le phénomène de croissance de la population aux franges de l’agglomération, c’est-à-dire dans des vallées localisées de 20 à 50 kilomètres de la zone centrale, et séparées par des montagnes. La Compagnie de métro de Caracas a décidé d’étudier l’opportunité de la construction d’une ligne de métro connectant Caracas à Los Toques, une des aires périurbaines. Le modèle TRANUS a été appliqué sur la base d’un découpage de l’aire métropolitaine élargie en un nombre restreint de macro-zones. Deux scénarios ont été testés sur la base d’une seule hypothèse de croissance : avec et sans le métro.

TRANUS a également été utilisé, sur la même aire métropolitaine de Caracas, pour tester l’opportunité de la construction d’un monorail entre le centre de Caracas et une zone au Sud-Est. Un ensemble de scénario a été testé.

Le système TRANUS a été également appliqué pour évaluer des projets de transport régionaux, par exemple, le projet de l’autoroute Caracas-La Guaira. Caracas est relié à la côte grâce à une autoroute à double voies. Le long de la côte, il y a un fin ruban de terrain situé entre la montagne et la mer. Cette aire est densément occupée et remplit plusieurs fonctions. Le principal port et l’aéroport du Venezuela sont localisés dans ce lieu, et il y a de nombreux équipements récréatifs et la présence de résidences secondaires. Du fait de la proximité de Caracas, des zones périurbaines se sont également développées. Cela engendre des déplacements pendulaires, et au total, une forte croissance des déplacements sur l’autoroute. Pendant les week-end, en particulier, les voyageurs sont pris dans de longues files d’attente. L’autoroute de Caracas-La Guaira présente également de nombreux inconvénients physiques, notamment des glissements de terrain, ce qui accroît ses coûts de maintenance, en partie compensés par un système de péage. Plusieurs projets alternatifs ont été élaborés allant de la construction d’une nouvelle autoroute à la mise en service d’une ligne de chemin de fer.

En outre, le système TRANUS a été utilisé pour évaluer le système ferroviaire du Venezuela. Enfin, ce système a également pu être employé pour évaluer différents scénarios de consommation d’énergie en relation avec des politiques d’urbanisation et de transport.

Dans de nombreux cas, les résultats de TRANUS ont été utiles à la planification.