421. Les objectifs du modèle 5-LUT

Le modèle proposé par Martinez est un modèle intégré à cinq étapes de localisation et de transport (5-LUT)16. Il est composé de deux sous-modules ayant une structure commune : un module qui décrit le mode d’occupation des sols, modèle de « Bid-choice », incluant les mécanismes de localisation et de rente, et un module de transport comportant les quatre étapes classiques des modèles standards (ESTRAUS).

L’hypothèse principale du modèle 5-LUT suppose que l’agent économique prend des décisions cohérentes de localisation et de transport dans l’objectif de maximiser son utilité ou profit. Ainsi, les agents se localisent dans l’espace dans l’objectif de maximiser leur utilité (dans le cas des ménages) ou leur profit (dans le cas des firmes) en tenant compte du niveau d’accessibilité des lieux. Dans le modèle, les mesures d’accessibilité sont définies comme la révélation des préférences pour le transport, c’est-à-dire qu’elles ont des interprétations directement économiques. De façon structurelle, les choix de transport et les valeurs du temps associées sont nécessairement cohérents avec les choix de localisation de l’agent. Pour Martinez, la relation entre le système de transport et l’urbanisation peut être décrite par un mécanisme économique de cause à effet en opposition à la relation mise en avant par les modèles d’interaction spatiale fondés sur l’interaction de facteurs physiques. L’avantage de la prise en considération d’une structure économique est qu’elle est fondée sur les décisions des individus c’est-à-dire sur la description des comportements individuels comme le résultat de leurs préférences.

Notes
16.

Le modèle de Martinez a été calibré sur la ville de Santiago (Chili).