423. La modélisation du système des transports

Le système de transport est décrit selon les quatre étapes classiques. Ainsi, à partir d’une origine donnée, établie par le modèle de localisation, les choix que doit effectuer le consommateur sont : la fréquence et les motifs de déplacements, la destination du déplacement, le choix du mode de transport, le choix de l’itinéraire. Chacune de ces décisions se prend en fonction des caractéristiques de l’offre du service de transport et le résultat définit ainsi la demande ou niveau d’usage du transport (l’équilibre sur le réseau de transport obéit au principe de Wardrop). Le résultat du modèle de transport est de fournir les coûts de transport et permet de calculer l’accessibilité et l’attractivité. En effet, pour un déplacement donné, l’accès dépend de la valeur que le consommateur attribue à chaque destination, la disponibilité des activités, et les coûts de transport.

Le système de transport est envisagé par le consommateur qui recherche une localisation comme un attribut du site, ce qui est intuitivement facile à associer à deux concepts distincts :

Ces deux mesures de surplus dérivent des schémas de déplacements et sont définis pour un motif et une période de temps donnée, et pour un individu de type h :

message URL FORM313.gif
message URL FORM314.gif
avec message URL Thp.gif le modèle de distribution de déplacement pour le motif et la période p et pour les usagers de type h, et c ij le coût de déplacement.

Les mesures de l’accès, acc et att, peuvent être envisagées comme les perceptions des individus de l’accès dans le modèle d’occupation des sols.

La demande de déplacements dépend des éléments suivants : a) la disponibilité et le niveau d’activité que les usagers peuvent trouver à chaque destination alternative, b) le coût du transport pour établir le contact pour chaque activité, par destination, mode et itinéraire, c) l’utilité obtenue par l’usager du contact avec les autres activités.

A partir du modèle de demande de transport sont spécifiées des mesures de surplus ou d’accès. L’accessibilité mesure le bénéfice net obtenu par l’usager pour l’activité qui génère le déplacement. L’attractivité est le bénéfice obtenu par les activités visitées. Ces mesures de l’accès ont la propriété de synthétiser le système d’offre de transport selon la perception de chaque type d’usager et selon les localisations spécifiques.