Conclusion

Les modèles interactifs de transport et d’urbanisation ont pour objectif de simuler l’interaction existant entre le système de transport et celui des localisations. Depuis les premières tentatives, ces modèles ont beaucoup évolué notamment en ce qui concerne leur solidité théorique. L’évaluation de ces modèles ne parvient pas à une conclusion unanime, le bilan reste relativement mitigé. Il est indéniable que ces modèles doivent faire encore l’objet de perfectionnement. Toutefois, l’intérêt et la méthodologie de ces modèles ne sont pas remis en cause. L’apport de cette approche à la problématique des modèles de prévision de la demande de transport ne peut pas être négligé, notamment dans leur possibilité d’intégrer l’évaluation des effets sur l’environnement. Les modèles interactifs de transport et d’occupation des sols présentent ainsi un véritable défi et une entreprise difficile.

Notre objectif n’est cependant pas de transposer un de ces modèles existants mais d’élaborer un modèle interactif de déplacement répondant à notre problématique. Toutefois, l’architecture générale, les principes et techniques de modélisation s’inspireront de certains de ces modèles.