121. Des données statistiques des déplacements disponibles ...

Plusieurs sources statistiques susceptibles de fournir des informations sur les volumes et les pratiques de déplacements existent. Cependant, aucune ne permet d’avoir une information exhaustive sur l’aire d’étude retenue.

1211. L’enquête de déplacements de l’agglomération lyonnaise

Réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) pour le compte du Syndicat Mixte des Transports et du Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) et du Ministère de l’équipement, du logement, des transports et de l’espace, l’enquête « déplacements dans l’agglomération lyonnaise » porte sur les comportements de déplacements des personnes dans l’agglomération lyonnaise au sens large. La méthode utilisée est celle du sondage qui consiste à tirer au sort un échantillon de 6000 logements parmi l’ensemble des logements de l’aire d’étude. Le mode de recueil de l’information est réalisée par des entretiens à domicile auprès des ménages désignés. Toutes les personnes de plus de cinq ans appartenant au ménage sont interrogées sur leurs déplacements de la vieille (Cf. annexe 4-2).

Le périmètre de l’enquête ménage déplacements a évolué de 1976 à 1995 afin de prendre mieux en considération l’évolution des pratiques de déplacements dans le cadre du phénomène d’étalement de l’urbanisation de l’agglomération lyonnaise. En 1976, le périmètre de l’enquête recouvrait Lyon et la première couronne de l’agglomération. Dans l’enquête 1985-1986, le périmètre s’élargit. Il s’ajuste alors au périmètre du schéma directeur d’aménagement de l’agglomération lyonnaise. En 1995, à l’aire d’étude correspondant au SDAU, a été ajouté deux secteurs dans le département de l’Ain, regroupant 29 communes. L’ensemble de cette aire d’étude a été découpé en 86 secteurs de tirage d’échantillon (84 secteurs dans le SDAU), plus un secteur dit « externe », regroupant les zones de déplacements ayant une extrémité hors de l’aire d’étude.

Le bassin d’attraction quotidienne de l’agglomération lyonnaise déborde de plus en plus le territoire du SDAU qui est retenu comme périmètre des enquêtes-ménages réalisées tous les dix ans à Lyon. Cependant, au delà de ce périmètre, peu d’informations concernant les pratiques de déplacements des personnes résidentes sont disponibles. Un projet d’enquête ménages déplacements sur le périmètre de la RUL (Région Urbaine de Lyon) avait été envisagé en 1995. Cette enquête devait être réalisée avec une méthodologie différente de celle des enquêtes ménages de l’agglomération lyonnaise. Les entretiens devaient se passer par téléphone. Dans la pratique, seul le pilote de l’enquête a été réalisé auprès de 600 ménages des cantons de la Verpillière (Isère) et de Mornant (Rhône). Les résultats ne sont donc que très peu exploitables.