122. ... à la reconstitution de la donne

Le premier constat sur ces différentes sources statistiques existantes est le manque d’homogénéité des données. Sur le périmètre interne de l’aire d’étude, correspondant au périmètre du schéma directeur, les pratiques de déplacements sont bien connues grâce aux trois enquêtes-ménages de déplacements successives (1976, 1986, 1995). Sur le reste du périmètre, aucune source de données réellement satisfaisante n’existe, un travail de reconstitution est nécessaire. Dès lors, nous avons choisi de distinguer ces types de périmètre dans notre travail de modélisation. Le coeur du modèle couvrera ainsi le périmètre le mieux renseigné à savoir celui de l’enquête ménage. En ce qui concerne le reste du périmètre, le travail de modélisation sera moins précis du fait du manque d’information. Une estimation du volume et des composantes de ces déplacements a été menée. Celle-ci s’appuie sur les différentes sources statistiques disponibles et en particulier sur les données des migrations alternantes. En effet, les migrations alternantes fournissent une bonne estimation du volume et de la répartition spatiale des flux effectués pour le motif travail (hypothèse : on assimile de fait le nombre de migrations alternantes au nombre de déplacements effectuées pour ce motif). A partir de là, l’enquête SNCF fournit une estimation des parts de marché du fer sur les O-D correspondantes pour le motif considéré (domicile-travail). (hypothèse : nous considérons que la part de marché des autres modes de déplacement est négligeable (car, deux roues)). Enfin, l’enquête cordon permet, à partir des flux domicile-travail effectués en voiture particulière d’extrapoler l’ensemble des flux pour tous motifs dans la mesure où elle fournit une mesure de la décomposition des déplacements par motif. (hypothèse : cette extrapolation est effectuée à partir de la décomposition en motif de déplacement sur l’ensemble de l’enquête cordon. L’hypothèse d’une certaine homogénéité de la répartition des motifs de déplacements selon la liaison géographique considérée est implicitement posée).

Par la suite, une présentation des tendances d’évolution des déplacements dans l’agglomération lyonnaise est effectuée. Celle-ci s’appuie essentiellement sur l’analyse des données d’enquêtes ménages.