135. L’évolution des budgets temps de déplacements

Les temps de déplacements à notre disposition proviennent de l’enquête ménage. Il s’agit de temps de déplacements déclarés (donc porte à porte) par les personnes enquêtées. A partir de ces temps, nous pouvons calculer des temps moyens sur la base des flux de déplacements de zone à zone.

A l’échelle de l’agglomération, le temps moyen global de déplacements en voiture particulière se situe autour du quart d’heure : 16 minutes en 1976, 15 en 1986 et 16 en 1995. Une remarquable stabilité caractérise donc les temps moyens sur vingt ans, malgré une légère baisse en 1986 qui ne semble pas très significative. Cela confirme donc la stabilité des budgets temps soulignée précédemment.

La moyenne des temps de parcours en transports collectifs se situe autour de la demi-heure. Globalement, on observe une baisse de la moyenne des temps de parcours en transports collectifs liée à la mise en service du métro à Lyon en 1978 (en 76, la moyenne s’élevait à 37 minutes, en 1986 à 31 minutes) puis une stabilisation dans la dernière période (en 1995, 31 minutes également). Cette stabilisation masque cependant des baisses de temps de parcours en dernière période en ce qui concerne les liaisons entre la première couronne Est et l’hypercentre ainsi qu’entre l’Est et l’Ouest (flux transversaux). Ces baisses peuvent être légitimement attribuées à l’ouverture de la ligne D.