Section 3. La méthode de qualification de l’offre de transport

L’offre de transport prise en considération est l’offre routière et l’offre de transport collectif. L’offre de transport se caractérise à la fois par l’infrastructure qui est le support des déplacements et par les conditions dans lesquelles se réalise le déplacement. Les caractéristiques des conditions de transport sont le temps de déplacement, la vitesse du déplacement, le coût monétaire du déplacement, le confort, la fréquence et les temps de correspondance pour les transports collectifs. Ces éléments forment le coût généralisé de transport. Les variables d’offre décrivent différents aspects du coût et du niveau de service par lesquels les besoins peuvent être réalisés.

Afin de décrire l’offre de transport, il est nécessaire d’avoir une structure d’analyse et de description spécifique. La fonction d’offre est définie dans la théorie micro-économique classique comme une fonction qui donne la quantité de biens qu’un producteur souhaite offrir sur le marché à un prix donné. La fonction d’offre s’exprime ainsi comme une relation entre une quantité et un prix. Cette définition est adéquate dans la plupart des analyses de la théorie de la demande du consommateur micro-économique puisque le prix en effet est la variable la plus déterminante du niveau de consommation. Cela, cependant, n’est pas le cas du transport. En effet, le domaine du transport, notamment en transport de personne en milieu urbain, a certaines caractéristiques qui nécessitent une modification de la définition de l’offre :

  1. L’offreur est souvent mal défini, et par conséquent, les comportements de l’offreur ne peuvent pas être étudiés.

  2. Ce sont les aspects non monétaires de l’offre qui sont importants. Le temps de transport est le plus important des attributs de transport. La théorie micro-économique n’apporte pas une solution satisfaisante dans la façon de traiter les nombreux attributs du transport avec la structure classique de l’offre.

  3. Ce qui détermine les attributs de l’offre de transport est le résultat de l’usage plutôt que du comportement de l’offreur. De nombreux aspects du niveau de service de transport sont directement affectés par l’évolution des flux de trafic dépendant de la façon dont les voyageurs utilisent les capacités du système de transport. Le niveau de service ne peut pas être considéré comme une offre d’attributs déterminée par un offreur. Par exemple, en transport urbain, le temps de transport est largement déterminé par le choix de l’itinéraire des usagers.

Pour ces raisons, il n’est pas approprié de restreindre la définition de l’offre de transport au concept micro-économique de la quantité offerte par un offreur à un prix donné. L’offre de transport doit être définie par un ensemble d’attributs de transport qui ont un rapport sur la quantité et la nature des activités de transport.

La description du réseau routier de voirie et celle du réseau de transport collectif est réalisée de façon séparée, chacun de ces réseaux ayant en effet des caractéristiques propres.