32. La description du réseau de transport collectif

321. La représentation physique du réseau de transport collectif

Nous reprenons la représentation du réseau de transport collectif réalisée pour le modèle stratégique des déplacements de l’agglomération lyonnaise28. Contrairement aux modèles traditionnels, qui représentent les maillons physiques du réseau de transport en commun, le modèle stratégique raisonne uniquement au niveau zonal. Les caractéristiques de l’offre de transport collectif ne sont considérées que globalement d’une zone à une autre. Ainsi, chaque couple de zones entre lesquelles il existe une liaison directe est associé à un ensemble de descripteurs. Dans la description du réseau de transport en commun trois types d’infrastructures sont distingués :

  • Le réseau de sites propres lourds (métro, SNCF) ;

  • Les autres sites propres de type « intermédiaire », comme les sites de bus protégés, les lignes de tramway, etc. ;

  • Le réseau en site partagé qui représente l’essentiel du réseau de surface de bus.

Notes
28.

Cette tâche a été confiée en particulier à la SEMALY.