322. Les descripteurs des conditions de déplacements

Trois descripteurs essentiels des conditions de déplacements en transports en commun sont considérés : le temps moyen d’accès au réseau, l’intervalle de passage et le temps de parcours embarqué.

3221. le temps moyen d’accès au réseau

Le temps d’accès en minutes représente le temps moyen nécessaire pour se rendre d’un point de la zone origine à la gare ou station la plus proche permettant d’effectuer la liaison directe considérée. Il est estimé d’après la densité du réseau considéré. Ce temps dépend de la destination et de la difficulté d’accès. De façon générale, plus la zone de destination se trouve loin du centre et plus l’accès au réseau est difficile. Le temps d’accès peut correspondre en outre à différents modes : marche, deux roues, voiture, bus, voire métro. Il est évidemment impossible à calculer exactement. Les valeurs initiales ont donc été calées par ajustement sur les temps de déplacements déclarés dans les enquêtes29. Ces temps peuvent paraître sous-estimés, car ils posent un problème de définition : en les ajustant sur les temps déclarés, on a en fait les temps d’accès moyens des personnes qui ont pris les transports collectifs ; ces temps sont forcément inférieurs aux temps moyens potentiels de tous les déplacements effectuant la liaison considérée.

Notes
29.

Si l’on veut les modifier ou en créer de nouvelles, il convient de procéder par analogie avec d’autres relations, afin d’assurer la cohérence de la description de l’offre.