Section 4. Le module de déplacements

Le module de déplacements de personnes est le coeur du modèle. Le modèle de déplacement est conditionné à la fois par les paramètres d’occupation des sols dont l’évolution a été décrite précédemment et les conditions d’offre de transport. Il se présente sous forme séquentielle. Dans un premier temps, le taux de mobilité quotidien global ainsi que le nombre d’émissions et d’attractions par motif et par zone sont simulés. Ces déplacements sont spatialement distribués par motif entre les différentes zones formant l’aire urbaine. Pour chaque motif, les flux sont répartis entre les différents modes de transport. Enfin, ces flux sont affectés sur le réseau routier représenté par des capacités entre liaison zone à zone. Les conflits d’usage sur le réseau de surface sont pris en considération dans la mesure où les transports en commun de surface sont affectés par les dysfonctionnements de circulation sur le réseau routier. L’affectation se fait sous contraintes de capacités et tient compte des phénomènes de congestion. Le module de transport fournit d’une part des matrices de flux par motif et par mode, et d’autre part, des temps généralisés de déplacements par mode. Le module de transport est interactif. Plusieurs rétroactions sont mises en place. De façon générale, la modification des conditions de déplacement a des effets immédiats sur les choix d’itinéraires, des effets plus ou moins immédiats sur le choix du mode et des effets à moyen/long terme sur la distribution spatiale des déplacements. Le modèle de déplacement est calé sur une rétrospective de 20 ans (enquêtes ménage de déplacement de 1975, 1985 et 1995), ce qui lui confère une certaine robustesse quant aux relations sur lesquelles il s’appuie.