41. La mobilité et la génération des déplacements

Il y a deux facteurs qui interviennent dans l’évolution de la mobilité :

  • Le premier est le niveau de vie. On postule un lien étroit entre croissance du niveau de vie et croissance de la mobilité.

  • Le deuxième est la distribution des activités sur le territoire. Les pratiques de mobilité sont produites par la distribution des activités sur le territoire. Une part significative de la mobilité est contrainte et dépend des évolutions de la localisation des activités et des résidents, de l’évolution des formes commerciales, etc.

Ces deux facteurs sont pris en compte dans le module de génération. Les déplacements, segmentés par motif, émis et reçus par zone sont estimés en fonction des générateurs de mobilité : le nombre d’actifs, le nombre d’emplois, etc. dont les évolutions sont simulées en amont dans les modèles d’occupation des sols. Pour chaque motif, une relation économétrique est établie entre le nombre de déplacements émis ou reçus et les quantités de générateurs de déplacements. Ces relations postulent un taux de mobilité constant dans le temps. L’évolution du taux de mobilité est alors appréhendée par sa relation avec l’évolution du revenu.