442. Un modèle d’affectation simplifié

4421. Principes généraux

Le modèle d’affectation que nous proposons est très simplifié compte tenu du découpage géographique (macro-zonage) et de la description du réseau routier que nous avons adopté. En effet, nous rappelons que le réseau routier n’est pas décrit en tant que tel mais par le biais des capacités globales zone à zone. La procédure d’affectation consiste, dans notre cas, à répartir les déplacements O-D sur des itinéraires zone à zone. Cette procédure d’affectation, somme toute très sommaire, permet de représenter les conditions globales de circulation, étant donné les niveaux de service d’offre de transport. Elle permet d’intégrer explicitement dans le modèle des contraintes de transport, et de considérer les effets de la congestion. L’objectif n’est de donner que des indicateurs très globaux de la congestion.

Dans un premier temps, la méthode d’affectation retenue pour le modèle sera exposée, puis les paramètres associés seront présentés. Enfin, le principe de l’affectation des flux de transports collectifs sera brièvement expliqué.