Section 5. La mise en place des rétroactions dans le modèle

Dans les sections précédentes, le modèle a été décrit de façon linéaire. Chaque module représente une étape dans le processus de déplacement, et chaque module produit des sorties qui servent d’entrées au module suivant. Dans cette perspective, le modèle présente une structure conventionnelle de modèle de transport à quatre étape, enrichie cependant par les modules de répartition spatiale des résidents et des activités économiques en amont. L’enchaînement linéaire des modules permet de simuler la demande de déplacements à un instant donné. Cette demande est conditionnée d’une part par la structure urbaine des activités et des résidents puisque les déplacements n’existent que dans la perspective de la réalisation d’une activité, et d’autre part par les conditions de déplacements dépendant des caractéristiques d’offre. A ce niveau, le modèle présente une structure statique. Plusieurs éléments sont introduits dans le modèle afin de rendre dynamique cette structure. D’une part, de façon interne à chaque module, certains paramètres ne sont pas posés constants dans le temps. C’est le cas des coefficients multiplicateurs des emplois induits qui ont été projetés par rapport au temps. C’est le cas également des coefficients de conductance des modèles gravitaires de distribution, dont l’évolution suit celle de la motorisation. D’autre part, la structure du modèle est dynamisée de façon externe par l’introduction de boucles rétroactives permises par le fonctionnement en pas à pas du modèle. Ces boucles de rétroactions sont présentes à plusieurs niveaux dans le modèle et leur temporalité est distincte selon le motif considéré. Leur description est effectuée par la suite, en partant des rétroactions de court terme jusqu’aux rétroactions de long terme. Chacune de ces rétroaction représente l’effet d’une modification des conditions de déplacements (dont la source peut être multiple : modification de l’offre de transport, surcharge des réseaux du fait d’une forte augmentation de la demande de déplacements, etc.) sur la demande de déplacements, et à long terme sur les générateurs de cette demande.

L’ensemble de ces boucles rétroactives permet de rendre le modèle interactif. L’organigramme suivant représente ces boucles.

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Figure 5-8. Les rétroactions dans le modèle et leur temporalité