113. Les commandes du système

Elles concernent les politiques d’action que l’on peut mettre en oeuvre sur le système de déplacements.

Les variables de commande concernant l’offre de transport privée sont les suivantes : * les capacités de stationnement zonal ; elles conditionnent en partie le temps de recherche d’une place de stationnement. * Les capacités routières de zone à zone. * Le coût du stationnement : Un coût uniforme par zone peut être introduit dans le modèle. * Les coûts routiers de coupure : ces coûts représentent le coût monétaire subi pour entrer ou sortir d’une zone. Ils peuvent ainsi représenter la mise en place d’un péage routier urbain. * Les vitesses à vide zone à zone.

Les variables de commandes concernant l’offre de transport public se déclinent en trois types d’offre : l’offre en site propre lourd, l’offre en site propre intermédiaire, l’offre en site partagé. Ainsi la première des variables d’entrée concernant l’offre en transport collectif est la spécification du type de réseau existant entre les différents couples de zones. A partir de cela, les variables d’entrée dépendent du type de réseau considéré. En ce qui concerne les réseaux en site propre et en site intermédiaire, les variables d’entrée sont : les temps d’accès au réseau, l’intervalle moyen de passage, le temps de parcours zone à zone. Ces temps sont supposés être des temps parfaitement cadencés. En ce qui concerne le réseau en site partagé, les variables d’entrée sont : les temps d’accès au réseau, l’intervalle moyen de passage, le niveau de priorité des bus sur la voirie, le tarif moyen de zone à zone.