114. Les paramètres

Les paramètres renvoient à des valeurs comportementales qui ne peuvent pas être modifiées de façon directe et qui, pour certaines, ont fait l’objet d’une estimation économétrique. Les paramètres essentiels dans le modèle sont les suivants :

L’organigramme suivant récapitule l’intervention des variables d’entrée dans le modèle.

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Figure 6-1. Intervention des variables d’entrée dans le modèle

In fine, nous constatons que le nombre de ces variables est élevé et que le nombre de leur combinaison l’est davantage. Il n’est donc pas envisageable de tester l’ensemble des combinaisons de ces variables. Les tests de sensibilité aux variables d’entrée sont réduits à une sélection de variables, c’est-à-dire celles qui jouent un rôle clé dans le modèle. Au préalable, afin de pouvoir effectuer des tests de sensibilité, un scénario de référence doit être défini. Ce scénario de référence considère une évolution des variables d’entrée dite “ fil de l’eau ”, c’est-à-dire une évolution sans modifications importantes du système de transport et de son environnement socio-économique. Concernant les mesures de politiques de transport, le scénario fil de l’eau considère la mise en place des projets programmés de façon certaine. Concernant l’évolution du contexte socio-économique, il pose l’hypothèse d’un prolongement des tendances observées. Avant de procéder à l’analyse de la simulation de la situation au fil de l’eau une brève description de la situation à l’année de référence (1995) est proposée.