132. Les effets sur le système de déplacements urbains à l’horizon 2020 pour la simulation fil de l’eau

1321. L’évolution des masses de déplacements et des parts modales

En 25 ans, la masse totale des déplacements sur l’agglomération s’accroît de 27%, ce qui correspond à un taux de croissance moyen annuel de 0,96% par an. Cette croissance bénéficie surtout aux déplacements en voiture particulière qui observent une augmentation de 31%. Les déplacements en modes légers augmentent de 23%, et enfin, le parent pauvre de la croissance est les déplacements en transports collectifs (ils augmentent seulement de 17%). En termes de parts de marché, la voiture particulière gagne 2 points passant de 64% à 66%. Les transports collectifs perdent 2 points de part de marché malgré la mise en place des deux lignes de tramways.

Tableau 6-8. Evolution du nombre de déplacements par mode et des parts de marché par rapport à 1995
1995 % 2020 % croissance écart des parts modales
Modes légers 844 326 20% 1 041 672 20% 23% 0%
Voiture particulière 2 707 562 64% 3 535 830 66% 31% 2%
Transports collectifs 653 059 16% 761 989 14% 17% -2%
Total 4 204 946 100% 5 339 491 100% 27% 0%
message URL GRAPH601.gif
Graphique 6-. Evolution du nombre de déplacements par mode dans la simulation fil de l’eau