22. La sensibilité du modèle à la valeur de l’élasticité de la motorisation au revenu

En 19 ans, de 1976 à 1995, l’élasticité de la motorisation a diminué de 26%, soit un taux de croissance moyen annuel de -1,6% par an. Dans la situation fil de l’eau, l’élasticité de la motorisation au revenu est supposée conserver son niveau observé en 1995. Afin de tester la sensibilité du modèle à la valeur de l’élasticité de la motorisation au revenu, on considère que la diminution de l’élasticité de la motorisation diminue de -0,5% par an sur une période de 25 ans. A l’horizon 2020, l’élasticité prend alors comme valeur 0,36. L’élasticité du taux de motorisation au revenu intervient directement sur l’évolution des taux de motorisation. Le taux de motorisation intervient à plusieurs niveaux dans le modèle : dans un premier temps, il explique l’évolution des paramètres de conductance des modèles de distribution spatiale des déplacements. Une élévation du taux de motorisation conduit à une élévation de la propension à se déplacer plus longtemps. Dans un deuxième temps, les taux de motorisation zonaux interviennent dans le partage modal des déplacements entre les modes légers et les autres modes. Enfin, ils interviennent dans le partage entre les déplacements réalisés en voiture particulière et les transports collectifs.

Les écarts observés entre la simulation fil de l’eau et la simulation s’appuyant sur une variation de l’élasticité motorisation-revenu ne sont pas très élevés. La masse de déplacements tous modes est par construction inchangée (taux identique de croissance du revenu). On constate, tout de même, une moindre progression de la part modale de la voiture particulière. Cela se traduit, entre autres, par une moindre progression des distances parcourues en voiture particulière.

Tableau 6-38. Croissance différentielle du nombre de déplacements par mode et des parts de marché par rapport à la simulation fil de l’eau
Fil eau % variation élasticité motorisation-revenu % croissance différentielle fil eau / scénario écarts des parts de marché
Modes légers 1 041 672 19,5% 1 053 226 19,7% 1% 0,2%
Voiture particulière 3 535 830 66,5% 3 507 886 65,7% -1% -0,5%
Transports collectifs 761 989 14,3% 778 379 14,6% 2% 0,3%
Total 5 339 491 100% 5 339 491 100% 0% 0,0%
Tableau 6-39. Croissance différentielle des distances parcourues en uvp.km en heure de point de matin par rapport à la simulation fil de l’eau
  Fil eau variation élasticité motorisation-revenu écart de croissance
Centre - Centre 275 359 268 061 -3%
Centre - Banlieue 253 514 252 320 0%
Centre - Périphérie 345 970 348 265 1%
Banlieue - Banlieue 141 267 140 733 0%
Banlieue - Périphérie 498 359 498 342 0%
Périphérie - Périphérie 488 359 483 898 -1%
Aire totale 2 002 635 1 991 619 -1%