En 19 ans, de 1976 à 1995, l’élasticité de la motorisation a diminué de 26%, soit un taux de croissance moyen annuel de -1,6% par an. Dans la situation fil de l’eau, l’élasticité de la motorisation au revenu est supposée conserver son niveau observé en 1995. Afin de tester la sensibilité du modèle à la valeur de l’élasticité de la motorisation au revenu, on considère que la diminution de l’élasticité de la motorisation diminue de -0,5% par an sur une période de 25 ans. A l’horizon 2020, l’élasticité prend alors comme valeur 0,36. L’élasticité du taux de motorisation au revenu intervient directement sur l’évolution des taux de motorisation. Le taux de motorisation intervient à plusieurs niveaux dans le modèle : dans un premier temps, il explique l’évolution des paramètres de conductance des modèles de distribution spatiale des déplacements. Une élévation du taux de motorisation conduit à une élévation de la propension à se déplacer plus longtemps. Dans un deuxième temps, les taux de motorisation zonaux interviennent dans le partage modal des déplacements entre les modes légers et les autres modes. Enfin, ils interviennent dans le partage entre les déplacements réalisés en voiture particulière et les transports collectifs.
Les écarts observés entre la simulation fil de l’eau et la simulation s’appuyant sur une variation de l’élasticité motorisation-revenu ne sont pas très élevés. La masse de déplacements tous modes est par construction inchangée (taux identique de croissance du revenu). On constate, tout de même, une moindre progression de la part modale de la voiture particulière. Cela se traduit, entre autres, par une moindre progression des distances parcourues en voiture particulière.
Fil eau | % | variation élasticité motorisation-revenu | % | croissance différentielle fil eau / scénario | écarts des parts de marché | |
Modes légers | 1 041 672 | 19,5% | 1 053 226 | 19,7% | 1% | 0,2% |
Voiture particulière | 3 535 830 | 66,5% | 3 507 886 | 65,7% | -1% | -0,5% |
Transports collectifs | 761 989 | 14,3% | 778 379 | 14,6% | 2% | 0,3% |
Total | 5 339 491 | 100% | 5 339 491 | 100% | 0% | 0,0% |
Fil eau | variation élasticité motorisation-revenu | écart de croissance | |
Centre - Centre | 275 359 | 268 061 | -3% |
Centre - Banlieue | 253 514 | 252 320 | 0% |
Centre - Périphérie | 345 970 | 348 265 | 1% |
Banlieue - Banlieue | 141 267 | 140 733 | 0% |
Banlieue - Périphérie | 498 359 | 498 342 | 0% |
Périphérie - Périphérie | 488 359 | 483 898 | -1% |
Aire totale | 2 002 635 | 1 991 619 | -1% |