32. L’évolution du système de déplacements à un horizon 2020 pour la simulation du scénario mobilité durable

321. L’évolution des masses de déplacements et des parts modales

Le scénario étudié est nommé « mobilité durable » dans la mesure où ses objectifs sont la promotion d’un développement durable de la mobilité, visant à minimiser les consommations des ressources environnementales.

La masse de déplacements tous modes est identique à celle observée en simulation fil de l’eau. En revanche, on constate des variations non négligeables des parts modales. La part modale de la voiture particulière progresse à un taux inférieur de 5% à celui observé pour la simulation fil de l’eau, tandis que la part modale des modes légers progresse à un taux supérieur de 4% à celui observé pour la simulation fil de l’eau.

Tableau 6-40. Evolution différentielle du nombre de déplacements et des parts de marché par mode par rapport à la simulation fil de l’eau
Fil eau % Mobilité durable % croissance différentielle écart des parts modales
Modes légers 1 041 672 20% 1 260 005 24% 21% 4%
Voiture particulière 3 535 830 66% 3 292 472 62% -7% -4%
Transports collectifs 761 989 14% 787 014 15% 3% +1%
Total 5 339 491 100% 5 339 491 100% 0% 0%