323. L’évolution des parts modales par type de liaison

Sur l’espace urbain, les mesures de restriction de l’usage de la voiture particulière sont une augmentation et une généralisation du stationnement payant et une diminution du nombre de places de stationnement disponibles. Cela a pour conséquence directe d’infléchir de 3 points la part de marché de la voiture particulière par rapport à la simulation fil de l’eau. Cette baisse profite aux modes légers qui gagnent 3 points de parts de marché. Sur les liaisons radiales (centre - banlieue, centre - périphérie), les déplacements en voiture particulière sont pénalisés par la mise en place d’un péage cordon d’accès à la ville-centre. Cela se traduit par des pertes de parts de marché de la voiture particulière de 4 points et 5 points sur, respectivement, la liaision centre - banlieue et la liaison centre - périphérie. Ces pertes sont récupérées par les transports collectifs. Un report modal des déplacements en voiture particulière vers les déplacements en transports collectifs sur ces liaisons est ainsi réalisé.

Tableau 6-45. Evolution différentielle des parts modales par type de liaisons géographiques par rapport à la simulation fil de l’eau
Modes légers Transports collectifs Voiture particulière
Centre - Centre +3 = -3
Centre - Banlieue - +4 -4
Centre - Périphérie - +5 -5
Banlieue - Banlieue +7 = -6
Banlieue - Périphérie - = =
Périphérie - Périphérie +2 = -1