33. La nécessité des actions de limitation de l’usage de la voiture particulière

Deux variantes au scénario de mobilité durable ont été mises en oeuvre. La première ne considère que les mesures d’amélioration de l’offre de transport public (scénario nommé développement TC), la seconde n’envisage que les mesures de restriction sur l’usage de la voiture particulière (scénario nommé restriction VP).

Le scénario développement TC conduit à une croissance du nombre de déplacements en transports collectifs légèrement inférieure de celle observée dans la simulation mobilité durable. En revanche, des actions ne visant qu’à restreindre la mobilité en voiture particulière ne favorisent pas l’augmentation des déplacements en transports collectifs. En effet, pour le scénario Restriction VP, on observe une évolution moindre des déplacements en transports collectifs que celle du fil de l’eau. Par ailleurs, ce dernier scénario ne permet pas de pénaliser l’usage de la voiture particulière aussi fortement que ne l’autorise le scénario mobilité durable. Les deux types de mesures sont donc fortement complémentaires.

Tableau 6-47. Evolution différentielle du nombre de déplacements par mode par rapport à la simulation mobilité durable
Fil eau Mobilité durable crois. dif Dévelopmt TC crois. dif. Restriction VP crois. dif.
Modes légers 1 041 672 1 260 005 21,0% 1 177 588 13,0% 1 179 701 13,3%
Voiture particulière 3 535 830 3 292 472 -6,9% 3 382 247 -4,3% 3 410 689 -3,5%
Transports collectifs 761 989 787 014 3,3% 779 656 2,3% 749 102 -1,7%
Total 5 339 491 5 339 491 0,0% 5 339 491 0,0% 5 339 491 0,0%

Cela montre (s’il y a avait encore à le démontrer) qu’une offre de transports publics performante ne suscite pas les reports d’usage ou reports modaux attendus. Des investissements massifs dans des nouveaux modes de transports publics urbains tels que les tramways attirent certes de nouveaux usagers, mais pratiquement pas d’automobilistes.