34. Les poids relatifs de chacune des mesures de restriction de la mobilité en voiture particulière

Afin d’analyser le poids relatif de chacune des mesures du scénario de restriction de la mobilité en voiture particulière, ces mesures ont été simulées de façon isolée, toutes choses étant égales par ailleurs. Il apparaît nettement que c’est la mesure de péage urbain qui emporte la majorité des effets sur les déplacements en voiture particulière. Cette mesure pénalise très fortement la progression du nombre des déplacements en voiture particulière sur les liaisons radiales avec la ville-centre. C’est également elle qui est à l’origine de la diminution des distances parcourues en voiture particulière. Cependant, la mesure de péage cordon ne favorise pas pour autant l’usage des transports collectifs. Le nombre de déplacements en transports collectifs diminue dans la simulation de péage cordon par rapport à la simulation fil de l’eau, plus fortement d’ailleurs que lorsque l’on considère la simulation mettant en oeuvre l’ensemble des mesures de restriction de la voiture particulière. Par ailleurs, les mesures de stationnement payant et de réduction des capacités de stationnement dans la ville-centre aboutissent à des résultats quasiment identiques. Ces deux dernières mesures n’ont pas d’effets très marqués sur l’évolution des déplacements par mode.

Tableau 6-48. Evolution différentielle du nombre de déplacements par mode par rapport à la simulation fil de l’eau (taux de croissance)
scénario restriction VP péage cordon stationnement payant réduction des capacités de stationnement
Modes légers 13,3% 15,1% 2,7% 2,7%
Voiture particulière -3,5% -3,8% -0,7% -0,7%
Transports collectifs -1,7% -3,2% -0,2% -0,2%
Total 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%
Tableau 6-49. Evolution différentielle du nombre de déplacements en voiture particulière par type de liaison par rapport à la simulation fil de l’eau (taux de croissance)
scénario restriction VP péage cordon stationnement payant réduction des capacités de stationnement
Centre - Centre 2% 2% -2% -2%
Centre - Banlieue -20% -19% -3% -3%
Centre - Périphérie -21% -24% -3% -3%
Banlieue - Banlieue 7% 11% 1% 1%
Banlieue - Périphérie 9% 3% 2% 2%
Périphérie - Périphérie 1% 4% 0% 0%
Total -4% -4% -1% -1%
Tableau 6-50. Evolution différentielle des distances parcourues en voiture particulière par type de liaison par rapport à la simulation fil de l’eau (taux de croissance)
scénario restriction VP péage cordon stationnement payant réduction des capacités de stationnement
Centre - Centre 0% 1% -2% -1%
Centre - Banlieue -13% -13% -2% -1%
Centre - Périphérie -15% -18% -2% 0%
Banlieue - Banlieue 2% 3% 2% 0%
Banlieue - Périphérie -2% -1% 1% 0%
Périphérie - Périphérie -4% -3% -1% -3%
Total -5% -6% -1% -1%