42. Définition des hypothèses scénariales

Le modèle ne dispose pas de variables de commande susceptibles d’agir sur l’aménagement urbain, aussi nous nous mettons dans la perspective que des mesures ont été prises et qu’elles aboutissent à l’aménagement urbain voulu. Des taux de déformation sont appliqués aux taux zonaux de croissance de la population totale, de la population active et des emplois totaux. Les taux de déformation sont considérés par grands secteurs concentriques : la ville-centre, la première couronne, la deuxième couronne et le grand périurbain.

Tableau 6-51. Taux de déformation des taux de croissance de la population totale, de la population active et des emplois totaux
Population totale Population active Emplois totaux
Ville-centre + 20% + 20% + 20%
Première couronne + 10% + 10% + 10%
Deuxième couronne - 10% - 10% - 10%
Grand périurbain - 20% - 20% - 20%

Ces taux de déformation conduisent à freiner la tendance d’étalement urbain et à redensifier la ville centre et sa première couronne.

Notes
45.

Afin de pouvoir analyser ce scénario par rapport à la simulation « fil de l’eau », les évolutions globales sur l’aire d’étude de la population totale, de la population active et des emplois totaux sont supposées être identiques dans les deux scénarios. Pour ce faire, les taux de déformation sont corrigés.