43. Effets sur le système des déplacements à l’horizon 2020 pour la simulation du scénario aménagement urbain

431. L’évolution des masses de déplacements et des parts modales

La progression des déplacements tous modes est identique à celle observée pour la simulation fil de l’eau. Les mesures d’aménagement urbain entraînent une progression plus forte du nombre de déplacements en transports collectifs (+3% par rapport à la progression fil de l’eau) et une progression plus faible du nombre de déplacements en voiture particulière (-4% par rapport à la progression fil de l’eau). En termes de parts modales, les modes légers gagnent environ 2 points par rapport au fil de l’eau, les transports collectifs en gagnent 0,5, et la voiture particulière en perd 2,5.

Les mesures de l’aménagement urbain vont donc dans le sens d’une maîtrise de l’usage de la voiture particulière.

Tableau 6-52. Evolution différentielle du nombre de déplacements et des parts de marché par mode part rapport à la simulation fil de l’eau
Fil eau % Aménagement urbain % croissance différentielle écarts de parts modales
Modes légers 1 041 672 20% 1 144 566 21% 10% 2,0%
Voiture particulière 3 535 830 66% 3 408 507 64% -4% -2,5%
Transports collectifs 761 989 14% 786 418 15% 3% 0,5%
Total 5 339 491 100% 5 339 491 100% 0% 0%