432. L’évolution de la répartition spatiale des déplacements

4321. L’évolution de la répartition spatiale des déplacements tous modes

Par rapport à la simulation fil de l’eau, les mesures d’aménagement urbain aboutissent à une progression supérieure de 14% du nombre de déplacements tous modes dans la ville-centre, et une croissance supérieure de 3% des déplacements internes à la banlieue. Par contre, les déplacements tangentiels (internes à la couronne de périphérie) connaissent une progression inférieure de 19% à la progression fil de l’eau. Cela est notable car ce sont les déplacements qui génèrent les distances parcourues les plus importantes. Enfin, la liaison radiale centre-périphérie connaît une progression inférieure de 9% par rapport à la simulation fil de l’eau.

Tableau 6-53. Evolution différentielle du nombre de déplacements tous modes par type de liaison géographique et de la structure spatiale en % par rapport à la simulation fil de l’eau.
Fil eau % Aménagement urbain % Croissance différentielle écart de répartition spatiale
Centre - Centre 1 700 834 32% 1 941 008 36% 14% 4%
Centre - Banlieue 870 294 16% 863 732 16% -1% 0%
Centre - Périphérie 487 587 9% 441 788 8% -9% -1%
Banlieue - Banlieue 452 700 8% 466 625 9% 3% 0%
Banlieue - Périphérie 740 054 14% 748 312 14% 1% 0%
Périphérie - Périphérie 1 088 022 20% 878 028 16% -19% -4%
Aire totale 5 339 491 100% 5 339 491 100% 0% 0%