52. L’évolution du système de déplacements à un horizon 2020 pour la simulation du scénario développement routier

521. L’évolution des masses de déplacements et des parts modales

Ce scénario permet une progression plus forte du nombre de déplacements réalisés en voiture particulière par rapport à la simulation fil de l’eau (+3%), cela se fait au détriment des déplacements en modes légers (-13%). Ce qui paraît surprenant est de constater une légère progression des déplacements en transports collectifs par rapport à la simulation fil de l’eau (+2%). Cela peut s’expliquer par une amélioration des conditions de circulation en voirie de surface, permettant de meilleures vitesses commerciales. Cependant, cela semble montrer également une limite du modèle concernant le module de partage VP/TC. En effet, celui-ci ne semble pas être suffisamment réactif aux modification relatives à l’offre de transport.

Tableau 6-59. Evolution du nombre de déplacements tous modes et des parts de marché par mode par rapport à la simulation fil de l’eau
Fil eau part de marché développement routier part de marché croissance différentielle écart des parts de marché
Modes légers 1 041 672 20% 906 125 17% -13% -3%
Voiture particulière 3 535 830 66% 3 658 479 69% 3% +3%
Transports collectifs 761 989 14% 774 888 14% 2% 0%
Total 5 339 491 100% 5 339 491 100% 0% 0%