523. L’évolution des distances parcourues

La progression des distances parcourues est plus forte que celle observée en simulation fil de l’eau (+8%). Ceci ne s’explique pas seulement par l’augmentation du nombre de déplacements en voiture particulière mais aussi par la redistribution spatiale des déplacements. Le nombre d’u.v.p*km augmente sur la liaison centre - périphérie, liaison sur laquelle le nombre de déplacements en voiture particulière est également en augmentation, mais il progresse également sur les liaisons tangentielles sur la couronne de périphérie, alors que le nombre de déplacements est en diminution sur ce secteur. Cela traduit une redistribution spatiale des flux à l’intérieur de ce secteur qui se réalise vers des échanges entre des zones de la couronne périphérique plus éloignées.

Tableau 6-64. Evolution des distances parcourues en uvp*km en heure de pointe du matin dans la simulation développement routier par rapport à la simulation fil de l’eau
Fil eau Développement routier croissance différentielle
Centre - Centre 275 359 284 532 3%
Centre - Banlieue 253 514 266 170 5%
Centre - Périphérie 345 970 394 812 14%
Banlieue - Banlieue 141 267 144 356 2%
Banlieue - Périphérie 498 359 540 755 9%
Périphérie - Périphérie 488 166 539 881 11%
Aire totale 2 002 635 2 170 506 8%