613. Les modifications des conditions d’accessibilité

Les conditions d’accessibilité de la population résidente aux emplois s’améliorent de la même façon pour la simulation développement routier et la simulation combinée des scénarios de mobilité durable et d’aménagement urbain (+9%). Cependant, ces améliorations ne résultent pas des mêmes phénomènes dans l’un et l’autre scénario. Dans le scénario combiné, c’est l’accessibilité de la population résidant dans le ville-centre et dans la couronne de banlieue qui s’améliore (respectivement de +14% et de +7%), alors que dans le scénario de développement routier, l’accessibilité augmente dans tous les secteurs et surtout dans la couronne de périphérie (+13%). En ce qui concerne les conditions d’accessibilité des activités induites à la population résidente, le même phénomène s’observe pour ces deux scénarios.

Le scénario de mobilité durable engendre une amélioration de l’accessibilité de la population aux emplois plus forte que celle observée dans le scénario aménagement urbain. C’est l’inverse qui est constaté pour les conditions d’accessibilité des activités induites à la population. Cela s’explique par une concentration plus importante des activités induites sur la ville-centre et la première couronne que la population.

Tableau 6-68. Variations des conditions de l’accessibilité de la population résidente aux emplois par rapport à la simulation fil de l’eau
mobilité durable (1) aménag t urbain (2) dévelop t routier combiné
(1) et (2)
hypothèse basse hypothèse haute
Centre 12% 2% 7% 14% 7% -6%
Banlieue 4% 2% 10% 7% 6% -8%
Périphérie -3% 2% 13% 0% 5% -8%
Total 6% 2% 9% 9% 6% -7%
Tableau 6-69. Variations des conditions de l’accessibilité des activités induites à la population par rapport à la simulation fil de l’eau
mobilité durable (1) aménag t urbain (2) dévelop t routier combiné
(1) et (2)
hypothèse basse hypothèse haute
Centre 11% 14% 7% 25% 7% -6%
Banlieue 0% 10% 18% 9% 8% -8%
Périphérie -4% -1% 13% -4% 2% -4%
Total 3% 8% 12% 12% 6% -6%