62. Les principaux enseignements en matière de planification des transports

621. Le rôle de la variable revenu

Les simulations pratiquées mettent en exergue le rôle prépondérant du revenu. Il intervient en effet à de multiples niveaux dans le système des déplacements urbains. Tout accroissement du pouvoir d’achat des ménages se traduit par une hausse du taux de mobilité quotidienne motivée par le développement d’activités récréatives et personnelles. L’accroissement du pouvoir d’achat se traduit également par une hausse de l’acquisition et de l’usage de la voiture particulière, et conjointement par une diminution de la clientèle potentielle des transports collectifs. L’augmentation des déplacements motorisés crée une aggravation des conditions de circulation qui affecte l’organisation de l’offre de transport collectif de surface. Ces résultats soulignent les effets pervers d’une reprise économique durable sur l’organisation des transports urbains si l’on considère que les comportements individuels ne se modifient pas. Ce résultat est toutefois relativement connu et a déjà été mis en évidence par les modèles QUINQUIN (Tabourin, 1989 ; Bouf, 1989).

Les simulations entreprises permettent également de dégager des enseignements sur l’efficacité de certains leviers de commande.