Conclusion générale

En conclusion, nous rappellerons dans un premier temps l’objectif de notre travail. Nous indiquerons alors la démarché adoptée, puis présenterons les principaux résultats obtenus. Enfin, nous proposerons quelques orientations de recherche pour un approfondissement ultérieur.

1. Les objectifs de la recherche

Face à la crise des systèmes de déplacements urbains caractérisée par une situation croissante de congestion de la voirie urbaine provoquée par l’augmentation massive du trafic automobile associée à des difficultés croissantes de financement des investissements en transports collectifs, mode alternatif à la voiture particulière, il est indispensable de réfléchir à de nouvelles solutions pour améliorer l’organisation des déplacements urbains. Pour cela, de nouvelles orientations politiques sont à envisager. Elles doivent s’inscrire dans une démarche de politique globale des déplacements, c’est-à-dire considérer l’ensemble des modes de déplacement ainsi que leurs interactions. Par ailleurs, la politique des transports urbains ne peut plus être pensée à court terme. La démarche de planification doit être envisagée dans une perspective de long terme, ce qui implique qu’elle doit prendre en compte les influences réciproques de l’urbanisation et des déplacements. Elle doit donc pouvoir s’appuyer sur des outils de simulation adaptés à cette exigence. Ainsi, notre objetif était l’élaboration d’un tel modèle ayant comme double objectif de simuler l’évolution du système des déplacements à un horizon de long terme en prenant en compte les influences réciproques de l’urbanisation et des déplacements, et de simuler les effets de politiques globales de transport.