2. Les entrées : disposition et variations graphiques

René Char propose quatre mots-vedettes, en majuscules d’imprimerie et avec des variations graphiques. Ils sont tous de nature substantivale sauf le dernier, La première et la troisième entrées sont curieusement identiques, mais suivies d’acceptions différentes. La seconde entrée présente une variante finale en -on, et deux sous-entrées qui varient graphiquement et morphologiquement : ces deux termes en caractères romains présentent une finale en -in qui donne un nom et un verbe pronominal en -iner. Enfin la dernière entrée est un syntagme, “ chants de la balandrane ”, qui correspond au titre exact du recueil et dont le toponyme réapparaît dans le titre du texte lui-même, “ Le Dos tourné, la Balandrane ”. Ce toponyme se présente comme une autre variante graphique du premier mot-vedette, balandran.

Le fragment central est indéniablement d’ordre lexicologique, mais aucune source n’est citée : est-il partiellement imaginé ou emprunté ? Comment expliquer les variations de graphies et d’entrées, la parcellisation des définitions, leur ordre ou leur désordre, et la présence irrégulière d’étymologies ? Comment interpréter l’abondance des définitions correspondant au nom commun et l’unicité finale du nom propre ?