a/ La structure N DE N : “ Le Gaucher ”

Dans “ Le Gaucher ”, plusieurs expressions prépositionnelles correspondent au même déplacement syntaxique :

‘On ne se console de rien lorsqu’on marche en tenant une main, la périlleuse floraison de la chair d’une main.
L’obscurcissement de la main qui nous presse et nous entraîne, innocente aussi, l’odorante main où nous nous ajoutons et gardons ressource, ne nous évitant pas le ravin et l’épine, le feu prématuré, l’encerclement des hommes, cette main préférée à toutes, nous enlève à la duplication de l’ombre, au jour du soir. Au jour brillant au-dessus du soir, froissé son seuil d’agonie. 534

Dans “ la périlleuse floraison de la chair d’une main ”, “ l’obscurcissement de la main ”, “ l’encerclement des hommes ” et “ la duplication de l’ombre ”, on a de façon exemplaire la même construction : le déterminant syntaxique reste similaire dans deux des quatre expressions, et c’est le déterminé qui varie. On retrouve logiquement en position de déterminant un thème susceptible d’être soumis à plusieurs prédications qui se retrouvent quant à elles en position de déterminés. Mais sémantiquement, la hiérarchie garde la trace des prédications possibles : du point de vue du sens, le support correspond au déterminé tandis que le terme qu’il complète est son déterminant. La hiérarchie sémantique à l’intérieur du syntagme est exactement inverse de la hiérarchie syntaxique. Le premier élément du syntagme conserve sa valeur informative par rapport au second. Ce premier élément porte d’ailleurs souvent encore la trace de sa valeur prédicative dans sa nature même : véritable déverbal comme “ obscurcissement ” et “ encerclement ”, ou simple forme nominale correspondant à un verbe avec “ floraison ” et “ duplication ”, les premiers noms de ces expressions sont des noms d’action. Ce ne sont pas en elles-mêmes les entités représentées par les déterminants qui importent, mais certains de leurs états dans des circonstances précises. Il y a ainsi focalisation dans “ Le Gaucher ” non pas sur la main, mais sur des caractérisations essentielles de la main. Ce type de structure, où affleure l’idée d’action, est très productive et implique souvent également des relations métaphoriques : “ la flambée d’une herbe aromatique ”, “ la brûlure du bruit ”, “ l’interrogation des ombres ”, “ la coloration des buis ”, “ l’insistance des animaux ”, “ le blâme des fleurs ” n’en sont que quelques exemples dispersés.

Notes
534.

“ Le Gaucher ”, Le Nu perdu, O. C., p. 439.