Chapitre 7
Le réel dans le poème :
formes du sens, sens des formes

La réalité est la moins saisissable des vérités. 660

Le poème peut-il prendre en charge la réalité ? Ce rôle est plus traditionnellement dévolu au récit, et la poésie moderne et contemporaine semble s’être détournée de la représentation du monde pour privilégier une écriture de la présence. S’il emprunte à cette modernité poétique, René Char est un des poètes qui consacrent un retour net du narratif, mais pour évoquer une réalité qui n’a rien de la réalité du récit. De plus, la poésie de René Char, qui a des affinités avec l’ontologie et l’éthique, est souvent perçue comme une poésie qui emprunte à la philosophie les formes d’un discours de la vérité. Discours de la vérité et discours de la réalité s’associent pour évoquer un monde sans en proposer la simple reproduction. Conçue comme dynamisme, la poésie de René Char est passage du monde au réel, elle est abstraction en acte, poésie “ productive ” qui mêle un discours de la vérité et un discours de la réalité mais dans la mesure où tous les deux sont redéfinis précisément par leur confrontation dans le poème.

“ Le vrai et le réel s’échangent ”, “ la vérité et la réalité se cherchent ” 661  : à ce point d’échange entre deux discours originairement associés et historiquement séparés, la poétique charienne est recherche de la forme la plus appropriée à l’expression de l’abstraction, forme d’un sens qui en retour fait sens lui aussi : “ En fait, non seulement l’œuvre moderne, mais l’œuvre (au sens absolu : l’œuvre forte, forme-sens), ne “remplit” pas une forme prédéterminée, préexistante, elle la crée ” 662 . C’est bien vers la constitution d’une forme-sens de la poésie de René Char que les discours mêlés de la réalité et de la vérité tendent. Chercher “ l’unité d’un seul écrire, versifié ou prosé ” 663 revient ainsi à chercher comment la forme poétique appropriée à un sens fait elle-même sens dans le rapport au réel.

Notes
660.

“ Dominique Corti ”, Recherche de la base et du sommet, O. C., pp. 647-648.

661.

Michel Deguy, “ C’est tout un poème ”, Europe n° 849-850, janvier-février 2000, p. 61.

662.

Henri Meschonnic, Pour la Poétique, I, 1970, p. 45.

663.

Henri Meschonnic, Pour la Poétique IV. Ecrire Hugo, 1977, p. 15.