1. Le récit d’une situation vécue

Ce poème s’établit sur un fond biographique. La biographie de l’édition de la Pléiade y fait référence, à la date de 1939 : “ 3 septembre : L’Angleterre et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Char est mobilisé à Nîmes, au 173e régiment d’artillerie lourde. Il partira en Alsace, jusqu’en mai 1940 : Petersbach, Struth, et enfin Hinsbourg (forêt de La Petite-Pierre). Cette province qu’il découvre marquera profondément sa sensibilité ” 712 . Cette dernière remarque fait sans doute allusion à la “ Fièvre de la Petite-Pierre d’Alsace ”, mais aussi au poème “ Les Parages d’Alsace ” 713 . Les deux noms propres, tous deux des toponymes, sont l’indice d’une situation historique précise, ils constituent ces “ adhérences biographiques ” sur lequel se fonde le texte poétique. 714

La séquence narrativo-descriptive occupe les deux premiers paragraphes. Il s’agit de l’évocation d’une avancée militaire. Cette progression est explicite dans les termes “ avancions ”, “ bonds ” et “ marche ”, et son caractère militaire tient à la référence au “ stentor ”, “ guerrier de l’Illiade dont la voix, selon Homère, était aussi puissante que cinquante hommes criant à la fois ” (TLF). Dans le premier paragraphe, le verbe “ avancions ” régit la temporalité : lexème imperfectif et aspect sécant de l’imparfait créent une vision durative du procès qui nous plonge dans le déroulement de l’avancée. Les passés simples du deuxième paragraphe donnent ensuite une vision globale du procès et le verbe perfectif apparaître fait de cette vision une scène singulative que souligne l’indicateur de temps “ à l’instant que ” : le second paragraphe est le lieu de la relation de l’événement principal du poème, et il en fonde le repère dans le passé.

Notes
712.

Chronologie, O. C., p. LXXI.

713.

“ Les Parages d’Alsace ”, Le Nu perdu, O. C., p. 428.

714.

Georges Nonnenmacher note à propos de ce poème : “ Par l’écriture, un événement vécu s’est transmué en signe ” (Texte et acte poétiques. Une lecture de “ La Parole en archipel ” de René Char, 1977, p. 172).