C. Du texte au contexte de l’oeuvre poétique

Si la poétique de René Char nous paraît emblématique dans son ensemble, certains textes sont encore plus proches de l’esthétique de l’emblème.

1. L’emblème dans le poème

La mise en scène de la représentation picturale n’est pas fréquente mais suffisamment récurrente pour être significative. La “ paroi ” de la grotte de “ Lascaux ” donne matière à quatre poèmes qui ont des allures de vignettes 741 , à la fois par leurs dimensions réduites et leur valeur symbolique puisque de l’élément représenté émerge, par le poème, une vérité : c’est l’explicite “ Sagesse ” de “ La Bête innommable ” 742 . La “ prairie ” rassemble également des vignettes qui relèvent du bestiaire. On retrouve d’ailleurs le serpent du bestiaire d’Apollinaire constitué d’emblèmes, mais l’oiseau charien est une alouette, alors qu’Apollinaire évoque la colombe, le paon, le hibou et l’ibis, et la truite du monde de la “ prairie ” remplace le dauphin, le poulpe, la méduse, l’écrevisse et la carpe d’Apollinaire.

“ Célébrer Giacometti ” 743 présente plus nettement encore l’effet de mise en scène de la représentation : le rapport au tableau fonctionne comme dans “ Justesse de Georges de La Tour ”, avec un niveau de plus, celui de la réalité, puisque le “ modèle ” est évoqué. Certains poèmes présentent en revanche seulement un effet de tableau, un effet d’encadrement : c’est la “ verrine ” du poème du même nom, qui est un élément protecteur placé devant une œuvre ; c’est la désignation du poème par le texte lui-même comme “ naïf tableau ” dans “ Cérémonie murmurée ” 744  ; c’est, de façon moins évidente, un démarcation syntaxique et sémantique dans l’isolement du dernier vers de “ “ Evadé d’archipel ” 745 et “ Réception d’Orion ” 746 .

Ces faits ne sont que des effets textuels de représentation picturale, et ils préfigurent, au sein du poème, une tendance picturale réelle qui va se développer comme contexte de l’œuvre écrite.

Notes
741.

La vignette désigne un motif ornemental ou un dessin sur différents types de supports, et plus spécifiquement une représentation de type symbolique.

742.

“ La Bête innommable ”, La Parole en archipel, O. C., p. 352.

743.

“ Célébrer Giacometti ”, Le Nu perdu, O. C., p. 431.

744.

“ Cérémonie murmurée ”, La Nuit talismanique qui brillait dans son cercle, O. C., p. 501.

745.

“ Evadé d’archipel ”, Aromates chasseurs, O. C., p. 511.

746.

“ Réception d’Orion ”, Aromates chasseurs, O. C., p. 521.