C. Littérature

  1. ARISTOTE, Rhétorique III, Paris, Les Belles Lettres, 1973.
  2. BARTHES Roland, “ Y a-t-il une écriture poétique ? ”, Le Degré zéro de l’écriture, Seuil, coll. Points, 1972 (1ère éd. 1953).
  3. BERRANGER Marie-Paule, Dépaysement de l’aphorisme, Paris, Corti, 1988.
  4. CASTIN Nicolas, Sens et sensible en poésie moderne et contemporaine, Paris, PUF, coll. Ecriture, 1998.
  5. CHATELAIN Jean-Marc, Livres d’emblèmes et de devises. Une anthologie (1531-1735), Paris, Klincksieck, 1993.
  6. COHEN Jean, Théorie de la poéticité, 1995.
  7. COLLOT Michel, La Poésie moderne et la structure d’horizon, Paris, PUF, coll. Ecriture, 1989.
  8. COLLOT Michel, La Matière-émotion, Paris, PUF, coll. Ecriture, 1997.
  9. COMBE Dominique, Poésie et récit. Une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1998.
  10. DEGUY Michel, “ C’est tout un poème ”, Europe n°849-850, janvier-février 2000, pp. 51-64.
  11. LACOUE-LABARTHE Philippe, La Poésie comme expérience, Paris, Christian Bourgeois, 1986.
  12. MAULPOIX Jean-Michel, La Poésie comme l’amour. Essai sur la relation lyrique, Paris, Mercure de France, 1998.
  13. MORET Philippe, Tradition et modernité de l’aphorisme. Cioran, Reverdy, Scutenaire, jourdan, Chazal, Genève, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, 1997.
  14. PINSON Jean-Claude, Habiter en poète. Essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, coll. Recueil, 1995.
  15. RABATE Dominique (dir.), Figures du sujet lyrique, Paris, PUF, coll. Perspectives littéraires, 1996.