D’après R. Schafer :
‘« L’analyste demeure neutre eu égard à chacun des aspects du matériel présenté par l’analysant. »52 ’Il s’efforce de permettre que
‘« [...] soit présenté dans sa totalité tout le matériel conflictuel et que ce matériel soit interprété et perlaboré. »53 ’Il évite d’imposer à l’analysant ses propres valeurs personnelles.
‘« Parvenir à la neutralité exige que la personnalité de l’analyste soit hautement subordonnée à la tâche analytique entreprise. Il faut mettre cette subordination en relation avec la suppression de toute manifestation d’activité à prédominance narcissique. L’activité narcissique, tout à la fois implique et facilite les réactions contre-transférentielles qui viennent perturber le cours de l’analyse. »54 ’C’est par exemple lorsque l’analyste essaie de guérir par « la force de sa personnalité ». Vient également interférer avec ce maintien le fait que l’analyste adopte une attitude de condamnation à l’égard de ce qui est différent, de ce qui n’est pas immédiatement compréhensible.
L’attitude analytique, op. cit., p.16. (127)
Ibidem, p.16. (127)
Ibidem, p.17. (127)