2.3.3.1. L’identification adhésive

D. Meltzer applique à l’autisme infantile le concept d’identification adhésive d’E. Bick. L’identification adhésive est une identité trouvée dans l’accolement à l’objet primaire, dans la contenance d’une peau psychique.

‘« L’dentification adhésive semble produire un type de dépendance en se collant dans laquelle l’existence séparée de l’objet n’est pas reconnue. »128

Son rôle essentiel est de supprimer tout écart, toute distance entre ce qui, du point de vue de l’observateur est le sujet et l’objet. Cela correspond, d’un point de vue clinique, à la tendance des autistes à s’absorber dans la perception d’un stimulus sensoriel à l’exclusion de tous les autres, à n’apprécier un objet ou une personne que par un de ses aspects perceptifs. Par cette technique l’autiste supprime toute perception de la perspective, de la profondeur, du volume. Il adhère au stimulus perçu dans une relation de surface et de collage. La rupture d’un tel mode d’identification est ressentie comme une menace de déchirement du contenant peau.

Notes
128.

MELTZER D., Explorations dans le monde de l’autisme, p. 238. (113)